14 juillet 2017

Pendant ce temps-là la vie continue (heureusement) : la récompense !

recompense_0.jpg

Je vous ai déjà parlé de la saline de Truscat (Sarzeau, Morbihan) remise en état après cent d’inactivité par Olivier Chenelle et sa compagne Audrey Foucher. Eh bien, aux courageux passionnés vient la récompense. C’est Audrey qui raconte


Comme vous le savez déjà, le sel est arrivé et malgré quelques interruptions dues à la pluie ( 7 mm hier notamment et 25 mm il y a quelques jours ), la récolte commence !

Au début, le sel ramassé était trop gris et teinté de rouille ( oxyde de fer ), ce qui est normal lors d’une remise en état, puis peu à peu, il s’est éclairci. Bien sûr il reste gris, c’est un gage de qualité et d’artisanat,  mais il a fière allure sur les ladures et enjolive le marais salant  qui retrouve sa raison d’être.

recompense_1.jpg

Il y a quelques améliorations encore à apporter pour que ce marais soit plus productif et plus esthétique, mais c’est surtout la nature qui, en mettant des petites touches de couleur verte sur les digues grâce à la végétation, va faire le gros du boulot !

recompense_2.jpg
recompense_3.jpg

Et vu d’en haut grâce à Christophe Charron aujourd’hui : merci à lui !

recompense_4.jpg

D’un peu plus près :

recompense_5.jpg

On voit bien que le fer du sol, en rencontrant l’eau salée, s’est oxydé !

Sinon, coté “piafs”,  la saison de reproduction est passée, mais des avocettes retardataires sont encore à élever leurs poussins, attention si vous passez par là !

De nombreuses échasses juvéniles nées cette année sur le marais salant de Truscat ont pris leur envol et sont repérables par rapport aux adultes, grâce à leur plumage plus marron et leur cri plus proche du “gazouillis” !

Les jeunes tadornes n’ont malheureusement pas eu cette chance, car j’ai vu au moins l’un d’entre eux dans la gueule du renard !

Telle est la dure loi de la saline …

=> Source : La saline de Sarzeau (photos : Audrey Foucher Chenelle et Christophe Charron)

© Chroniques du Yéti, after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear