21 juin 2017

Ceux qui font le monde d'après : Olivier Chenelle, paludier, naturaliste, apiculteur et sacrée tête de mule !

Chenelle_Truscat.jpg
 

Il y en a, vous leur claquez la porte au nez, ils reviennent par la fenêtre. Olivier Chenelle est de ceux-là. Pour la bonne cause !

Je vous avais parlé d’Olivier il y a quelques années de cela, en juin 2013 très exactement. À cette époque-là, il était en bisbilles avec les potentats locaux qui voulaient le virer de sa saline de Saint-Armel dans le Morbihan pour « motifs disciplinaires » (en réalité pour récupérer le lieu et se débarrasser d’un empêcheur d’exploiter en rond),

Olivier et son épouse Audrey, infirmière, avaient mis une quinzaine d’années à remettre le lieu en état et à le faire fonctionner, à la grande joie des moult visiteurs de 7 à 77 ans qui venaient y observer la faune sauvage des oiseaux marins, et des amateurs de sel pas trafiqué.

Évidemment, les potentats locaux avaient fini par avoir gain de cause quelques mois plus tard et notre gentil couple de paludiers avait dû abandonné les lieux.

Or voilà qu’hier, dans les nouvelles locales, je tombe sur ça :

Ouest-France_Chenelle.jpg

Cette tête de mule d’Olivier et Audrey avaient réussi à récupérer à quelques kilomètres de là une autre vieille saline, sur une presqu’île perdue au nord de Sarzeau, celle de Truscat très exactement, et à la remettre d’aplomb en à peine plus d’un an (l’ancienne saline de Saint-Armel, elle, reste dans l’abandon le plus total, merci les potentats !).

Olivier Chenelle sur la saline de Truscat :

« La plus ancienne saline du golfe du Morbihan, créée au XVe siècle et le bassin le plus au nord de l’Europe ! J’avais estimé qu’il me faudrait deux ans pour ces ouvrages. Mais les conditions favorables et l’expérience acquise à Saint-Armel m’ont permis d’aller beaucoup plus vite. »

Bon, par ces temps de désillusions politiques et de canicule climatique, il y a au moins des nouvelles qui vous rafraîchissent le moral. Merci, monsieur-dame ! Un plaisir de vous connaître, comme on en a un aperçu dans cette vidéo :

=> La page Facebook des “amis de la saline”

© Chroniques du Yéti, after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear