Législatives : je voterai exclusivement pour la liste France insoumise de ma circonscription, au premier et au second tour

FI_Vannes_circo.jpg
Les candidats France insoumise de ma circonscription

La farce du second tour de la présidentielle n’est même pas achevée que la bataille pour les législatives de juin est déjà engagée. Et déjà on entend de ci-de là des bruits sur des projets d’accords politiciens, on lit des échanges de lettres entre états-majors d’appareil…

Eh bien, puisqu’on n’a pas jugé utile de me consulter, je vais donner la ligne de conduite que je suivrai en tant qu’électeur insoumis lors des deux tours de cette législative :

  • au premier comme au second tour, je voterai exclusivement pour une liste de candidats estampillés France insoumise, c’est-à-dire ayant signé la charte du mouvement ;
     
  • je ne me soumettrai à aucun accord de quoi que ce soit — listes communes, accord de désistement pour le second tour…
     
  • en cas d’accord forcé par l’état-major de ce qui est un mouvement et non un parti, je me verrai malheureusement contraint de m’abstenir.

Pendant la présidentielle, la grande force de la France insoumise aura été de ne pas céder à toutes les pressions d’union contre nature. Sa grande vertu aura été de préférer consulter les Insoumis plutôt que de leur imposer une consigne de vote pour le second tour.

Je ne comprendrai pas qu’il en soit autrement pour les législatives. Je dénoncerai toutes tambouilles politiciennes à l’ancienne d’où qu’elles viennent, y compris de mon camp.. Et en aucun cas, je ne donnerai ma voix à des listes émanant de mouvements du passé (EELV, PCF…).