France : 3,96 millions de personnes mal-logées... et François Fillon !

Mal-loges.jpg

D’après les calculs de la Fondation Abbé Pierre, 3,96 millions de personnes sont mal-logées. Le chiffre est supérieur aux estimations du rapport 2016 (3,8 millions) car il intègre de nouvelles catégories de personnes, comme les gens du voyage « subissant de mauvaises conditions d’habitat ».

En prenant aussi en compte les personnes en surpeuplement modéré (à qui il manque une pièce par rapport aux normes de peuplement), celles qui doivent consentir un effort financier excessif pour payer leur loyer, celles qui ont froid chez eux ou encore celles qui sont en impayés, etc., la Fondation recense 12,138 millions de personnes « fragilisées par rapport au logement ». En supprimant les personnes comptées plusieurs fois, on aboutit, au total, à 14,6 millions de personnes « touchées par la crise du logement ».

Et pendant ce temps…

François Fillon a un château avec 14 chambres, il a 3000 mètres carré de bâtiments annexes, il a une chapelle, il a un parc de 6 hectares, il a aussi une ferme avec 7,2 hectares de terres !

Lisez cet article du site Politique.net :

François Fillon vit dans un château qui comprend 14 chambres, au milieu d’un parc de 6 hectares.

Une maison ? Interrogé en avril 2013 sur son patrimoine immobilier, François Fillon avait affirmé sur France 2 qu’il était “propriétaire d’une maison dans la Sarthe, achetée 440 000 euros il y a une vingtaine d’années, et qui vaut aujourd’hui à peu près 650 000 euros”. 

Une maison ? Quelques mois plus tard, dans Paris Match, la “maison” se transforme en “manoir”. La voici :

Chateau_Fillon.jpg
 

En réalité, il ne s’agit pas d’une maison, ni d’un manoir, mais bien d’un… château, comme le précise aujourd’hui Le Canard enchaîné.

C’est en 1993 que François Fillon a acquis le “château de Beaucé”. Selon l’acte notarié, le château comprend au rez-de-chaussée : “hall d’entrée, grande salle à manger avec cheminée, cuisine, arrière-cuisine, office, bureau, lingerie, buanderie, grand salon, lampisterie, bibliothèque, petite bibliothèque en bout”. 

Et à l’étage ? 14 chambres et des salles de bain. 

Derrière le château se trouve également 3000 m² de bâtiments annexes, une chapelle. Le tout dans un parc de 6 hectares. 

Et dans la série « Bienvenue au Moyen âge », Le Canard enchaîné précise que Fillon a également acheté la ferme proche du château avec 7,2 hectares de terres. Ces champs sont exploités par un couple d’agriculteurs qui verse chaque année un “fermage” à la famille Fillon. Soit “21 quintaux de blé tendre de qualité saine, loyale et marchande et 218 kilos de viande de boeuf de première qualité”. Une fois élu président, Fillon n’aura plus qu’à rétablir la gabelle…

*  Source : Hervé Liffran, “Un château et quelques oubliettes”, Le Canard enchaîné n°5019, mercredi 4 janvier 2017.