Direct : des images d'Alep libérée

Alep_liberee.png

Voici des images filmées lundi soir dans Alep libérée.

C’est une toute autre présentation qu’en faisaient ce matin les médias occidentaux. France Inter sur son site :

À Alep, une fin dans le sang et les flammes

La deuxième ville de Syrie serait en train de retomber, cette nuit, aux mains du régime de Bachar al-Assad. Les journalistes et témoins sur place évoquent exactions et atrocités.

xxx
 

Problème, la suite de l’article est beaucoup moins assurée et ne présente aucune autre preuve que de vagues déclarations de témoins non identifiés :

Et déjà, la revanche de l’armée syrienne semble [c’est moi qui souligne, ndlr] se faire dans le sang, tandis que la télévision officielle diffuse des scènes de liesse. 

Est-ce à dire que les atrocités commises lors de cette libération ne sont que des suppositions ? Bien sûr que non. Il en va hélas ainsi lors de toutes actions de guerre. Et la libération d’Alep était une action de guerre menée par un régime pas vraiment sympathique contre des “rebelles” islamistes qui l’étaient encore moins.

Faut-il rappeler les images de la libération de Paris en août 1944 avec ces scènes de liesse populaire, le discours enflammé du général de Gaulle à l’Hôtel de ville, et d’autres clichés beaucoup moins reluisants de collabos exécutés, de femmes battues et tondues ?