Radio de l'été : L'athée aime beaucoup la musique de John Tavener le mystique

John Tavener

Radio Partageux #16 : Où l’on fait connaissance avec John Tavener, prolifique compositeur anglais.

John Tavener (1944-2013) est un compositeur anglais dont la quasi-totalité de l’œuvre est d’inspiration religieuse. Catholique, il s’est converti à la religion orthodoxe. L’athée que je suis aime beaucoup la musique de John Tavener.

Tavener a beaucoup écrit pour le violoncelle et le gratin mondial des violoncellistes a repris ses œuvres, lui assurant ainsi célébrité et rentrées d’argent. Ce qui n’a pas toujours été le cas.

Pas un label discographique classique ne souhaitait enregistrer “The Whale”, une cantate qui est l’une des premières œuvres de Tavener. Elle présentait en effet le double défaut d’être coûteuse à enregistrer, le personnel y est nombreux, alors que l’espoir de vendre beaucoup de disques était bien mince avec un jeune compositeur presque inconnu.

John Lennon et Ringo Starr, qui étaient à la fois des amis de Tavener et des admirateurs de son œuvre naissante, ont cassé la tirelire pour l’enregistrer sur leur label Apple. C’était aussi un remerciement pour son travail d’orchestration des chansons des Fab Four.

Bien qu’ayant jouit assez vite d’une petite notoriété en Grande-Bretagne, Tavener a bien longtemps du à sa famille aisée d’avoir pu remplir le frigo. Il avait en effet quarante-cinq ans quand il a commencé à vraiment vivre de sa musique. Ce qui laisse tout de même songeur — le statut d’artiste nourrit bien mal… — quand on sait à quel point ses très nombreuses œuvres ont fait le tour du monde.

Et ce qui me laisse fort narquois quand j’entends des tenants d’une musique contemporaine autoproclamée “radicale” dire que les compositeurs qui ne sont pas dans leur ligne produisent de la musique… alimentaire.

Avec le violoncelle, les voix, et en particulier la voix soprano, sont l’autre caractéristique de la musique de John Tavener qui a écrit de nombreuses pièces spécialement pour Patricia Rozario, une soprano indienne.

Pour la radio de l’été des blogueurs la vidéo choisie présente, en sus de la musique, des photos extraites de “Children of Men”.

“Fragments of a Prayer” (2006) est une pièce musicale brève, pour les habitudes de Tavener, qui a été utilisée dans “Children of men”, un film d’anticipation étonnant. Où la planète est en proie à une catastrophe écologique globale. Où les toutes les femmes de la terre sont devenues stériles. Où le monde est secoué par la violence et les guerillas urbaines.