Programme du Yéti 2017 : 4. Des normes écologiques strictes

Demain-affiche.jpg

L’aggravation des problèmes écologiques et climatiques qui menacent la survie même de l’espèce, rendent indispensable d’établir les normes écologiques à appliquer de toute urgence.

Une commission d’éthique économique, placée sous contrôle public, devra être chargée d’établir ces normes à tous les niveaux de l’activité économique (utilisation des sources d’énergie, production de biens et services, comportement des consommateurs…). Elle fixera le délai pour mettre ces normes en application (un an à deux ans maximum).

Une campagne de sensibilisation à l’urgence écologique et aux mesures qu’elle exige sera lancée auprès du public et des acteurs économiques pour toute la durée du délai d’application.

Passé ce délai, les mesures décidées deviendront contraignantes. Toutes les entreprises opérant sur le sol français auront obligation de s’y conformer. Tout produit importé en France devra être conforme à ces normes.

La commission d’éthique économique aura également pour charge d’aider à rationaliser la production et les comportements économiques afin d’éviter une gabegie écologiquement dévastatrice.

Plus généralement, la commission d’éthique économique s’appuiera sur la véritable philosophie de toute activité économique qui est de produire les biens et les services nécessaires au bien-être de la population en respect des règles écologiques. Et rien de plus.

L’intérêt général prévaudra sur les intérêts particuliers.