09 décembre 2016

Dans mon sac à dos il y a sûrement une hache, une tronçonneuse et du gaz moutarde. Voire des makrouds !

Stop_terrorisme.jpg

Éducateur, un métier à risques ! Surtout à Nice. Surtout si on a une gueule d’arabe. Cet épisode a amusé son héros qui signe sous le pseudonyme Bob Pretends TobeBlind. Mais imaginons chaque jour soupçons lourds, regards appuyés, contrôles d’identité répétés et vexations diverses, parce que ta peau n’a pas la bonne couleur, et nous pouvons comprendre les sentiments d’humiliation, de frustration, de colère.

 

Lire la suite...

Marcel Gauchet et Emmanuel Todd : de la fracture sociale à la rupture politique

Photo : Khanh Renaud/Square
Emmanuel Todd et Marcel Gauchet dans les locaux du Point

Une interview indispensable de Marcel Gauchet et d’Emmanuel Todd parue dans le Point du 3 novembre 2016. Son thème : de la “fracture sociale”  à la rupture politique.

Lire la suite...

Le Grand jeu : bamba et tango

bamba_et_tango.jpg

Alep se dandine aux sons déchaînés d’une musique latine : ça swingue et virevolte, les quartiers “rebelles” tombent les uns après les autres comme des mouches. Les djihadistes avec…

Lire la suite...

« Ils ont osé mettre l'abbé Pierre en garde à vue ! » Monument en l'honneur d'Hubert Jourdan

Photo : Hubert.png

Les valeureux de notre temps. Ceux que nos petits-enfants honoreront en gravant leurs noms sur les monuments du futur. #5 Hubert Jourdan

Lire la suite...

08 décembre 2016

L'ultime saloperie de Valls : le contrôle de la Cour de cassation confié au gouvernement !

Valls_cour_de_cassation.jpg

L’arrêté est sorti en catimini le 5 décembre, juste avant que Valls parte en campagne : la Cour de cassation sera désormais placée sous le contrôle de l’Inspection générale des services judiciaires, une autorité placée sous les ordres du gouvernement !

Lire la suite...

07 décembre 2016

Le Grand jeu : varia

ILLUSTRATION

On trouve à boire et à manger dans le flot de paroles sultanesques. Si, après un coup de fil de Moscou, Erdogan a une nouvelle fois rétropédalé la queue entre les jambes suite à ses déclarations tonitruantes visant à déloger Assad du pouvoir — il paraît qu’on aurait mal compris ses paroles, le pauvre… — il est plus sérieux sur d’autres sujets.

Lire la suite...

06 décembre 2016

L'Avenir en commun : Jean-Luc Mélenchon doit intégrer l'urgence sociale à son programme

ILLUSTRATIONFile d’attente aux Restos du cœur

L’Avenir en commun, programme de Jean-Luc Mélenchon, vient de sortir en librairie (Le Seuil, 3 euros). On y trouve de bons développements sur l’urgence démocratique (une Constituante), sur l’urgence écologique. Mais rien de sérieux sur l’urgence sociale.

Lire la suite...

La pire des débâcles, c'est quand il ne reste plus que l'ironie, le sarcasme et la dérision

Yann_Barthes.png

La toute récente déclaration de candidature du premier ministre Valls n’a eu pour effet que de renforcer l’explosion d’ironie, de sarcasmes et de dérision qui déferlent quotidiennement sur les plateaux de nos médias.

Lire la suite...

04 décembre 2016

Campagne France insoumise 2017 : comment s'affranchir des banques et des lobbies

JLM2017_j_aide.jpgCliquer pour participer à la campagne France insoumise

Une campagne électorale, c’est de l’argent. De deux choses l’une, ou vous êtes financé par les banques et les lobbies, ou vous êtes financé par le peuple.

Lire la suite...

La Fille de Brest : être tous des Irène Frachon et déclarer une guerre totale aux lobbies mafieux

Irene FrachonIrène Frachon

Très bien le film d’Emmanuelle Bercot consacré à la lutte d’Irène Frachon contre les salopards du laboratoire Servier et leur Mediator tueur. Mais au-delà de ce cas particulier, on pressent bien que ce sont des dizaines, des centaines, des milliers d’Irène Frachon qu’il nous faudrait.

Lire la suite...

03 décembre 2016

Le Grand jeu : Octopoutine

Octopoutine.jpg

On savait, grâce à notre presse ô combien libre (défense de rire), que l’horrible Vladimirovitch avait instrumentalisé au choix : les réfugiés, le gaz, la Syrie, les élections américaines ou allemandes, Photoshop, sa propre popularité, la conquête spatiale etc. On n’a pas encore pu prouver la responsabilité du Kremlin dans la disparition des dinosaures mais ça ne saurait tarder…

Lire la suite...

Le naufrage des prédicateurs mainstream en leur chaire menacée

hollandepascandidat.jpgCliquer pour agrandir… et bien rigoler (montage : Acrimed)

Brexit, victoires de Trump ou de Juppé, renoncement de François Hollande… les erreurs de pronostics de l’élite mainstream, qui n’avait strictement rien vu venir sinon son contraire, font la risée des réseaux sociaux et des médias alternatifs. Mais s’agissait-il vraiment de pronostics ?

Lire la suite...

02 décembre 2016

Hollande en déroute : notre terrible responsabilité collective

Hollande_pas_candidat.png

Donc, François Hollande ne sera même pas candidat à sa succession. Et déjà les noms d’oiseaux pleuvent sur l’insignifiant personnage et son parti en miettes. Rappelons cependant que François Hollande n’est pas devenu président par hasard, mais par la volonté d’une majorité d’électeurs.

Lire la suite...

« Mineurs c’est pour la loi, pour les hommes ce sont des enfants. » Monument en l'honneur de François Creton

La photo : Sentier la Roya.jpg

Les valeureux de notre temps. Ceux que nos petits-enfants honoreront en gravant leurs noms sur les monuments du futur. #4 François Creton.

Lire la suite...

François Fillon et son club : le groupe Bilderberg

Fillon Bilderberg 2013Sur la liste des invités du Groupe Bilderberg 2013, François Fillon

Début novembre 2011, le premier ministre François Fillon reçoit très discrètement une trentaine de personnes à l’hôtel Matignon : pendant toute la soirée, François Fillon et ses invités parlent de l’état de la France.

Lire la suite...

01 décembre 2016

Question sur la démocratie : est-elle vraiment le moins mauvais des systèmes ?

Premier hommage des Cubains à Fidel CastroPremier hommage des Cubains au “dictateur” Fidel Castro

À la grande surprise de nos éditocrates, le peuple cubain a réservé des funérailles grandioses à son “dictateur” Fidel Castro. Je connais des “élus du peuple” qui rêveraient d’avoir de telles obsèques, eux qui une fois en poste ne peuvent même plus sortir dans les rues sans se faire assaillir par des gens en colère.

Lire la suite...

Débat sur les 7 candidats de gauche (suite) : tri sévère à la déchetterie ?

ILLUSTRATIONNB : les sondages n’engagent qu’eux-mêmes !

Suite du débat sur l’avenir de la gauche et de ses 7 candidats à la prochaine présidentielle. Cette fois, c’est Le Partageux qui s’y colle…

Lire la suite...

Le Grand jeu : aveux, bombes, bourdes et Marie-Antoinette

ILLUSTRATION

Quel feu d’artifice, mes aïeux, ça part dans tous les sens…

Lire la suite...

30 novembre 2016

Les jeunes révoltés par l'interdiction de l'application Heetch

ILLUSTRATION

C’est ma petite dernière qui m’a alerté sur les déboires de l’application Heetch.

Lire la suite...

Débat : suicide de la gauche ou clarification ?

ILLUSTRATION

La présidentielle française s’approchant, les points de vue des auteurs de ce site vont  forcément faire apparaître quelques nuances. Ces différences sont présentées dans la catégorie “Débat”. Après celui sur le soutien du PCF à Jean-Luc Mélenchon, en voici un autre à propos de la multiplication des candidats se réclamant de la gauche. Suicide pour l’un, clarification pour l’autre.

Lire la suite...

- page 1 de 93