01 mai 2017

Emmanuel Todd : « Je prends le risque, je vais m'abstenir, dans la joie »

ASI_Todd_Tonneau.jpg

Voici, « entre deux dimanches », une émission d’Arrêts sur images que je vous conseille absolument. Y sont invités Emmanuel Todd et Olivier Tonneau (dont un billet a été proposé sur ce blog en “mots des autres” par Le Partageux).

On y apprend que Todd a voté Mélenchon au premier tour de la présidentielle… tout en reconnaissant avoir été trop dur par le passé avec le leader de la France insoumise. Todd précise que la France insoumise est le premier mouvement anti-système d’importance à ne pas s’appuyer sur la xénophobie.

Pour Todd et Tonneau, Mélenchon a indubitablement créé l’événement de ce premier tour, allant jusqu’à contrarier la dynamique du Front national dans les classes populaires et parmi les jeunes. Selon Tonneau, la France insoumise est loin d’être le mouvement d’un seul homme. Et de pointer la montée en puissance de la relève parmi laquelle il distingue Charlotte Girard.

Insoumis notoire, Tonneau votera malgré tout contre Marine Le Pen, c’est-à-dire pour son adversaire Macron. Mais Todd, lui, ne veut pas entendre parler de “vote utile” :

« Voter Front national, c’est voter xénophobe. Mais pour moi, voter Macron, c’est l’acceptation de la servitude. »

=> Source : Arrêt sur images

© Chroniques du Yéti, after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear