CHRONIQUES D'UN VOYAGEUR À DOMICILE

« Il vaut mieux se lever sans savoir où l’on va
que rester assis sans rien faire »
(proverbe touareg)

Le monde et nous

Fil des billets

03 août 2014

Lisez la lettre d'Edwy Plenel sur la France, Israël et la Palestine

=> La lettre d’Edwy Plenel sur la France, Israël et la Palestine.

04 juillet 2014

Chômage US : pour améliorer les chiffres, sortez les gens des statistiques

Jamais il n’y eut autant d’Américains sortis des statistiques du chômage :

People not in Labour force

15 juin 2014

Cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde : la protestation silencieuse du petit Indien

Ils étaient trois mômes à symboliser l’ouverture (dans tous les sens du terme) de la Coupe du monde : un petit Blanc, une petite Noire et un petit Indien. Trois gamins invités sur le stade de Sao Paulo pour y libérer une colombe de la paix sous les applaudissements nourris du public et des joueurs à quelques secondes du coup d’envoi du premier match de la compétition. C’est alors que le petit Indien, 13 ans, a sorti et brandi une petite banderole rouge…

Lire la suite...

25 mai 2014

Européennes : l'UE délégitimée, l'élite politique discréditée, la démocratie humiliée

La claque ! On avait beau l’attendre, elle est cinglante. C’est une Union européenne délégitimée, des élites politiques discréditées, une démocratie humiliée qui sortent en loques des urnes. Abstention toujours record quoiqu’en mégotent les médias mainstream. Montée des “euroscepticismes”, hélas plutôt d’extrême droite que de gauche. Portion archi-congrue pour les eurolâtres confits, surtout socialistes.

Lire la suite...

13 mai 2014

Ukraine : L'OSCE se démarque de l'Union européenne

Selon le quotidien suisse Le Temps, l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) compte sur Vladimir Poutine pour relancer le dialogue en Ukraine et se démarque des positions prises par les États membres de l’Union européenne en matière de sanctions contre la Russie.

Lire la suite...

12 mai 2014

Référendums en Ukraine : une expression démocratique imparfaite mais réelle

donezk2.jpg
11 mai : des citoyens font la queue pour voter à Donetsk (Reuters)

Qu’on le veuille ou non, les référendums organisés dans l’est ukrainien ont eu lieu. Que la presse mainstream occidentale essaie de montrer de ci de là quelques photos d’hommes en armes (si possible cagoulés) n’enlève rien au fait que ces scrutins se sont plutôt bien déroulés. Qu’ils soient vérifiables ou non par les observateurs occidentaux qui les condamnaient par avance, les résultats sont là.

Lire la suite...

11 mai 2014

Union européenne : loin de la démocratie, une féodalité obscurantiste

Très intéressante analyse du média allemand Deutsche Wirtschafts Nachrichten (DWN) à propos du « grand pillage » auquel se livre une Union européenne qui serait désormais bien plus féodale que démocratique.

Lire la suite...

06 mai 2014

Ukraine : l'Otan conduit sciemment le monde à la guerre

Avions_deployes_par_l__Otan.jpg
Avions récemment déployés par l’Otan autour des frontières russes

Il y a un moment, faut arrêter et appeler un chat, un chat : avec l’affaire ukrainienne, l’Otan, bras armé d’un système de domination économique et financière en pleine déconfiture, conduit le monde à la guerre en soutenant les agissements d’un pouvoir putschiste clairement fasciste.

Lire la suite...

24 avril 2014

Agonie du capitalisme : les douze salopardes de l'effondrement d'un empire

« Ouais, ouais, ça fait des années maintenant qu’on nous dit que le capitalisme est à l’agonie. En attendant, il est toujours là ! »

J’invite les commentateurs pressés à œillères, pour qui ce genre de propos sert surtout d’anxiolytique pulsionnel contre un stress existentiel en période troublée, à lire ce descriptif minutieux du lent, très lent processus d’effondrement des empires.

Lire la suite...

06 avril 2014

Pascal Lamy et les bienfaits (involontaires) de la mondialisation

Se doutait-il, le “socialiste” Pascal Lamy, qu’en appelant avec une rare impudence à la transgression du Smic, il accélérait — oh, bien involontairement ! — un des rares possibles bienfaits sociaux — tout aussi involontaires — de la mondialisation ?

Lire la suite...

28 mars 2014

Ukraine : pour Alain de Benoist, la fin de la guerre froide n'a jamais eu lieu

Passionnante analyse de l’essayiste Alain de Benoist — dingue, on peut être de droite et intelligent ! — sur la crise ukrainienne et ses prolongations internationales. La fin de la guerre froide, explique-t-il en substance, n’a jamais eu lieu… et c’est tant mieux !

Lire la suite...

26 mars 2014

La gentille Ioulia Timochenko se lâche : « Il est temps d'aller tuer les Russes »

Timochenko_.jpg

Elle est gentille, Ioulia Timochenko, la blonde icône ukrainienne préférée de nos médias alanguis. On lui donnerait le bon Dieu démocratique sans confession. Sauf que la Guigou refroidissante de Kiev vient de se faire pincer dans une conversation téléphonique pas piquée des hannetons, datée vraisemblablement du 18 mars dernier :

« Il est temps de prendre nos armes et d’aller tuer ces maudits Russes ainsi que leur leader ! »

Lire la suite...

20 mars 2014

Vidéos : ce qui se passe vraiment dans l’Ukraine "démocratique"

Les vidéos que vous allez voir ci-dessous ont été compilées par Olivier Berruyer sur son site les-crises.fr. Elles se passent, je pense, de commentaires. Ne nécessitent que quelques explications.

Lire la suite...

18 mars 2014

Crimée : humiliée par Poutine, l'Otan va-t-elle précipiter la guerre ?

Après la Lybie, la Syrie, sans oublier les fiascos afghans et irakiens, l’Otan vient de se prendre un nouveau camouflet cinglant avec cette affaire de Crimée menée de mains de maître par ce filou de Poutine. Or le problème avec les empires humiliés, c’est souvent la fuite en avant guerrière.

Lire la suite...

14 mars 2014

Ukraine : le camp occidental acculé à une vaine défensive

À la veille du référendum sur la Crimée, et sur fond de manœuvres militaro-diplomatiques, le moins qu’on puisse dire, dans cette affaire d’Ukraine, est que les défenseurs du camp occidental se retrouvent bel et bien acculés à une assez vaine défensive. Le vilain Poutine serait-il en passe de rééditer son “exploit” syrien ?

Lire la suite...

13 mars 2014

ONU : les pénuries alimentaires menacent d'une guerre mondiale... civile

Y a des nouvelles, je vous jure ! Juste avant de faire cuire vos deux précieux œufs à la coque du matin, voilà qu’un nouveau rapport de l’ONU, ou plus précisément de son Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), vous alarme sur les risques d’émeutes et de déflagrations civiles à échelle planétaire en raison des pénuries alimentaires.

Lire la suite...

10 mars 2014

Le coup d'État ukrainien a bien été piloté par les États-Unis : la preuve

« L’arroseur arrosé », rigole Olivier Berruyer sur son site les-crises.fr en transcrivant la fameuse discussion téléphonique piratée entre Olivia Nuland, sous-secrétaire d’État américaine pour l’Europe et l’Eurasie d’Obama, et l’ambassadeur américain en Ukraine Geoffrey Pyatt. Dire qu’il y en a encore pour croire que Poutine est le seul responsable de la crise ukrainienne !

Lire la suite...

07 mars 2014

Ukraine occupée : le feu sous la cendre de la guerre froide

Parler de retour à la “guerre froide” à propos de l’Ukraine est aujourd’hui un euphémisme. Car l’Ukraine, bien loin de son indépendance de façade, est aujourd’hui un pays bel et bien occupé. Par deux blocs antagonistes, éreintés par la (les) crise(s), aux intérêts de plus en plus opposés.

Lire la suite...

04 mars 2014

Guerre en Ukraine : le jeu dangereux des blocs éclopés

Soldat_de_la_mort.jpg

Donc, on est bien d’accord, c’est bien de « guerre » — une guerre qui se déroule dans un pays européen — dont il est désormais officiellement question à propos des évènements ukrainiens et de l’intervention russe en Crimée ?

« Les forces russes accentuent leur pression, Kiev accuse Moscou d’actes de guerre » (Le Monde, avec AFP et Reuters, 2 mars).

Lire la suite...

03 mars 2014

Mort au travail : les bonus ne font pas le bonheur

Li Junjie
Li Junjie, “junior trader”, juste avant de sauter du toit de la JP Morgan à Hong Kong (Instagram)

Non, non, il n’y a pas que chez les salariés pressurés par leurs supérieurs de France Telecom ou de la Poste, chez les cadres en plein “burn-out’ de la régie Renault, que l’on se suicide allègrement au travail. Les banquiers, les patrons de PME n’y coupent pas non plus, apparemment.

Lire la suite...

- page 1 de 13