CHRONIQUES D'UN VOYAGEUR À DOMICILE

« Il vaut mieux se lever sans savoir où l’on va
que rester assis sans rien faire »
(proverbe touareg)

Le monde et nous

Fil des billets

24 avril 2014

Agonie du capitalisme : les douze salopardes de l'effondrement d'un empire

« Ouais, ouais, ça fait des années maintenant qu’on nous dit que le capitalisme est à l’agonie. En attendant, il est toujours là ! »

J’invite les commentateurs pressés à œillères, pour qui ce genre de propos sert surtout d’anxiolytique pulsionnel contre un stress existentiel en période troublée, à lire ce descriptif minutieux du lent, très lent processus d’effondrement des empires.

Lire la suite...

06 avril 2014

Pascal Lamy et les bienfaits (involontaires) de la mondialisation

Se doutait-il, le “socialiste” Pascal Lamy, qu’en appelant avec une rare impudence à la transgression du Smic, il accélérait — oh, bien involontairement ! — un des rares possibles bienfaits sociaux — tout aussi involontaires — de la mondialisation ?

Lire la suite...

28 mars 2014

Ukraine : pour Alain de Benoist, la fin de la guerre froide n'a jamais eu lieu

Passionnante analyse de l’essayiste Alain de Benoist — dingue, on peut être de droite et intelligent ! — sur la crise ukrainienne et ses prolongations internationales. La fin de la guerre froide, explique-t-il en substance, n’a jamais eu lieu… et c’est tant mieux !

Lire la suite...

26 mars 2014

La gentille Ioulia Timochenko se lâche : « Il est temps d'aller tuer les Russes »

Timochenko_.jpg

Elle est gentille, Ioulia Timochenko, la blonde icône ukrainienne préférée de nos médias alanguis. On lui donnerait le bon Dieu démocratique sans confession. Sauf que la Guigou refroidissante de Kiev vient de se faire pincer dans une conversation téléphonique pas piquée des hannetons, datée vraisemblablement du 18 mars dernier :

« Il est temps de prendre nos armes et d’aller tuer ces maudits Russes ainsi que leur leader ! »

Lire la suite...

20 mars 2014

Vidéos : ce qui se passe vraiment dans l’Ukraine "démocratique"

Les vidéos que vous allez voir ci-dessous ont été compilées par Olivier Berruyer sur son site les-crises.fr. Elles se passent, je pense, de commentaires. Ne nécessitent que quelques explications.

Lire la suite...

18 mars 2014

Crimée : humiliée par Poutine, l'Otan va-t-elle précipiter la guerre ?

Après la Lybie, la Syrie, sans oublier les fiascos afghans et irakiens, l’Otan vient de se prendre un nouveau camouflet cinglant avec cette affaire de Crimée menée de mains de maître par ce filou de Poutine. Or le problème avec les empires humiliés, c’est souvent la fuite en avant guerrière.

Lire la suite...

14 mars 2014

Ukraine : le camp occidental acculé à une vaine défensive

À la veille du référendum sur la Crimée, et sur fond de manœuvres militaro-diplomatiques, le moins qu’on puisse dire, dans cette affaire d’Ukraine, est que les défenseurs du camp occidental se retrouvent bel et bien acculés à une assez vaine défensive. Le vilain Poutine serait-il en passe de rééditer son “exploit” syrien ?

Lire la suite...

13 mars 2014

ONU : les pénuries alimentaires menacent d'une guerre mondiale... civile

Y a des nouvelles, je vous jure ! Juste avant de faire cuire vos deux précieux œufs à la coque du matin, voilà qu’un nouveau rapport de l’ONU, ou plus précisément de son Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), vous alarme sur les risques d’émeutes et de déflagrations civiles à échelle planétaire en raison des pénuries alimentaires.

Lire la suite...

10 mars 2014

Le coup d'État ukrainien a bien été piloté par les États-Unis : la preuve

« L’arroseur arrosé », rigole Olivier Berruyer sur son site les-crises.fr en transcrivant la fameuse discussion téléphonique piratée entre Olivia Nuland, sous-secrétaire d’État américaine pour l’Europe et l’Eurasie d’Obama, et l’ambassadeur américain en Ukraine Geoffrey Pyatt. Dire qu’il y en a encore pour croire que Poutine est le seul responsable de la crise ukrainienne !

Lire la suite...

07 mars 2014

Ukraine occupée : le feu sous la cendre de la guerre froide

Parler de retour à la “guerre froide” à propos de l’Ukraine est aujourd’hui un euphémisme. Car l’Ukraine, bien loin de son indépendance de façade, est aujourd’hui un pays bel et bien occupé. Par deux blocs antagonistes, éreintés par la (les) crise(s), aux intérêts de plus en plus opposés.

Lire la suite...

04 mars 2014

Guerre en Ukraine : le jeu dangereux des blocs éclopés

Soldat_de_la_mort.jpg

Donc, on est bien d’accord, c’est bien de « guerre » — une guerre qui se déroule dans un pays européen — dont il est désormais officiellement question à propos des évènements ukrainiens et de l’intervention russe en Crimée ?

« Les forces russes accentuent leur pression, Kiev accuse Moscou d’actes de guerre » (Le Monde, avec AFP et Reuters, 2 mars).

Lire la suite...

03 mars 2014

Mort au travail : les bonus ne font pas le bonheur

Li Junjie
Li Junjie, “junior trader”, juste avant de sauter du toit de la JP Morgan à Hong Kong (Instagram)

Non, non, il n’y a pas que chez les salariés pressurés par leurs supérieurs de France Telecom ou de la Poste, chez les cadres en plein “burn-out’ de la régie Renault, que l’on se suicide allègrement au travail. Les banquiers, les patrons de PME n’y coupent pas non plus, apparemment.

Lire la suite...

26 février 2014

Européennes : la liste Tsipras en retard d'une guerre sur l'euro

Alexis Tsipras, candidat du Parti de la gauche européenne (PGE) à la présidence de la Commission de Bruxelles est prêt à discuter de tout… sauf de l’existence même de l’euro en tant que monnaie unique !

Lire la suite...

22 février 2014

Ukraine : la nouvelle grande guerre de l'Occident contre les forces du mal

Imaginez, vous êtes un quidam lambda. Vous venez de vous lever. Vous vous préparez nonchalamment un copieux petit déj’. Une grande radio nationale diffuse mécaniquement sa propagande matinale. Et là, vlan, au moment où le lard fumé commence à rissoler, vous vous prenez en pleines gencives les évènements sanglants d’Ukraine.

Lire la suite...

30 janvier 2014

La Chine, un émergent sur la même pente que les pays occidentaux

On l’a vu, les pays émergents subissent de plein fouet les caprices d’un banque fédérale américaine (Fed) cherchant à tarir une planche à billets devenue folle. Mais au-delà de ces douloureux contrecoups, il serait intéressant de se pencher sur le sort particulièrement périlleux du géant des émergents, la Chine.

Lire la suite...

28 janvier 2014

Le bouillon financier des pays émergents était largement prévisible

Depuis longtemps prévisible, un phénoménal bouillon financier et monétaire frappe de plein fouet les pays émergents. Monnaies en chute libre, problème aigu de liquidités, défauts de paiement en perspective. Une nouvelle bulle est en train de péter à la figure de la finance internationale. Les bourses toussent.

Lire la suite...

27 janvier 2014

Européennes : vers un record tout à fait légitime d'abstention

Comment s’étonner que de nouveaux records d’abstention soient battus lors des prochaines élections européennes, vague sauterie à prétexte démocratique pour un Parlement sans aucun réel pouvoir, ne servant aux “grands partis” qu’à refourguer leurs recalés, et aux “petits” à espérer surfer sur un vote protestataire.

Lire la suite...

24 décembre 2013

Fukushima : 51 soldats américains atteints du cancer portent plainte contre Tepco

Sur le pont du USS Ronald Reagan
Sur le pont du porte-avions USS Ronald Reagan

En 2011, ils naviguaient sur le porte-avions USS Ronald Reagan. Ils participèrent aux missions de secours près des côtes du Japon, après le tsunami et la catastrophe de Fukushima. Aujourd’hui, ils sont atteints de leucémie, de cancer de la thyroïde ou des testicules, de tumeurs cérébrales, de saignements rectaux ou gynécologiques. Ils portent plainte.

Lire la suite...

23 décembre 2013

Bilan 2013 (4/4) : surveiller n’est pas contrôler

Ils croyaient surveiller le monde et c’est le monde qui connaît aujourd’hui tout de leurs petites turpitudes. Ils traquaient la note d’info jusqu’au confins de la planète. Et c’est dans leurs murs que se trouvait la taupe.

Lire la suite...

03 décembre 2013

Le smic en Bitcoin, il est à combien ? Oh purée...

En période de crise, quand les monnaies officielles filent hiberner loin de l’économie réelle, une pléiade de petites monnaies locales complémentaires tentent de boucher les trous. Mais quid quand la monnaie locale est carrément planétaire ? Le Bitcoin. Ok, on en a déjà parlé, mais là l’intrus frise l’insolence.

Lire la suite...

- page 1 de 12