Les mots des autres

Fil des billets

21 juillet 2016

Analyse : l'arnaque à la tomate

xxxLes tomates hybrides (vert clair) contiennent 5 à 12 fois moins d’éléments nutritionnels que les variétés naturelles (vert foncé).

C’est l’été, la saison-reine pour la tomate. Sauf qu’il y a tomates et tomates. L’analyse qui suit étudie les différences nutritionnelles entre les tomates hybrides vendues en grande distribution et les tomates traditionnelles produites sans manipulation que vous trouvez chez les producteurs sur les marchés. Résultat sans appel. Prenez-en de la graine.

Lire la suite...

19 juillet 2016

Ceux qui font le monde d'après : une conférence sur la question des limites, du bien-être et du sens de nos activités

Decroissance.pngLoin des fracas qui accompagnent l’effondrement du vieux monde, certains préparent activement les bases du monde d’après. C’est bien volontiers que je reproduis ici l’appel (piqué sur le site Basta) à la 5ème Conférence internationale de la Décroissance qui se tiendra fin août à Budapest. (L’occasion en plus de découvrir une bien belle ville.) 

Lire la suite...

08 juillet 2016

Attentats de Paris : Djamel, mutilé le 13 novembre non reconnu par l'État

Djamel, mutilé non reconnu

Une fois n’est pas coutume, un article du Parisien qui illustre jusqu’à la nausée dans quel état d’ignominie notre pays est aujourd’hui tombé.

Lire la suite...

05 juillet 2016

Danielle Mitterrand : « La démocratie n'existe ni aux USA, ni en France »

Danielle-Mitterrand_pics_809.jpg

C’est l’extrait d’une extraordinaire interview de Danielle Mitterrand que vient d’exhumer le site Les-Crises.fr. L’entretien réalisé par le journaliste colombien Hernando Calvo Ospina en 2005 fut publié par Le Grand Soir. Je le relaie à mon tour ici tant son contenu me paraît essentiel à la veille d’une campagne présidentielle qui s’annonce déprimante.

Lire la suite...

01 juillet 2016

Frédéric Lordon (citant George Bernanos) : « Jamais nous nous lasserons d'offenser les imbéciles »

Junker_Farage.pngJean-Claude Junker, président de la Commission européenne empêchant un journaliste de tirer le portrait du député pro-Brexit Nigel Farage.

Pendant qu’un festival de bêtises plus énormes les unes que les autres s’étale en une d’une presse mainstream apoplectique, écoutons deux voix dissonantes : l’une d’un autre camp que le nôtre, l’eurodéputé britannique Nigel Farage ; l’autre plus proche de nous, Frédéric Lordon en direct de la Nuit Debout.

Lire la suite...

30 juin 2016

Aline Pailler : « France Debout, soulève-toi ! »

ILLUSTRATION

Il y a un petit mois, j’avais relayé ici le coup de gueule d’Aline Pailler, journaliste à France Culture, contre la pensée unique abondamment diffusée par les médias mainstream. La voilà qui récidive, en poussant le bouchon de la révolte encore plus loin.

Lire la suite...

25 juin 2016

Pour Coralie Delaume, le Brexit symbolise la révolte des peuples contre l'Union européenne

ILLUSTRATION

Ci-dessous un extrait d’une analyse remarquable sur le Brexit par Coralie Delaume, journaliste et auteur de Europe, les États désunis (éd. Michalon). Je conseille d’ailleurs vivement de lire son interview en intégralité dans Le Figaro (malgré un titre plutôt à côté de la plaque de la rédaction)..

Lire la suite...

12 juin 2016

Frédéric Lordon : balayer l'archaïsme néolibéral et ses grands prêtres rétrogrades

ILLUSTRATIONFrédéric Lordon au théâtre Dejazet le 12 juin 2016

Derrière le cache-sexe éventé du “modernisme” se cache le plus désolant des archaïsmes : la doxa néolibérale et ses grands prêtres rétrogrades. À en croire Frédéric Lordon, renvoyer cette bande de fossiles en état de décomposition avancée dans les poubelles de l’Histoire relève d’un acte de salubrité populaire. Pas de quartier !

Lire la suite...

11 juin 2016

Emmanuel Todd : « Si je fais la somme de ce que les socialistes ont fait… »

ILLUSTRATION

Encore une interview d’Emmanuel Todd d’une lucidité éblouissante. Celle-ci est parue sur le site Atlantico le 1er juin 2016. Emmanuel Todd y évoque sans détour « le fascisme rose » qui gangrène la société française.

Lire la suite...

10 juin 2016

Pentagone : la Grande Muraille de l'impotence

ILLUSTRATION

Un billet pas piqué des hannetons du journaliste américain Pablo Escobar sur la nullité crasse des responsables du Pentagone.

Lire la suite...

09 juin 2016

NDDL référendum du 26 juin 2016 : une chanson contre les oiseaux de fer

ILLUSTRATION

J’ai reçu ça :

Lire la suite...

03 juin 2016

Derniers développements syriens : sale temps pour Daech et les "modérés" d'Al Qaeda

ILLUSTRATION

Je reproduis ici le dernier billet des Chroniques du Grand jeu, ce qui se fait de mieux pour savoir et comprendre ce qui se passe sur le terrain agité du Moyen-Orient (oubliez la triste propagande de nos médias mainstream).

Lire la suite...

Réfugiés : « Et si on arrêtait tout ? Si il n'y avait plus personne pour leur donner à manger, s'occuper d'eux...

ILLUSTRATION

Le témoignage et la vidéo qui suivent témoignent à la fois de la situation tragique des réfugiés victimes des folies du monde “civilisé” (guerres, ravages climatiques…), du courage exemplaires de quelques volontaires, et du naufrage moral de tous ceux qui acceptent sans broncher que de telles situations dramatiques se déroulent à leur porte.

Lire la suite...

29 mai 2016

Insurrection : une journaliste de France Culture rue dans les brancards médiatiques

ILLUSTRATION
Aline Pailler

Aïe, ça se gâte pour les “zélites” : les médias mainstream sont désormais directement attaqués de l’intérieur !

Lire la suite...

28 mai 2016

VIDÉO : je n'invente rien, je redécouvre

Paralleles.png
 

Un très intéressant montage d’images-vidéos, d’archives et d’aujourd’hui. L’histoire est un perpétuel recommencement. Comme les révolutions.

Lire la suite...

« Sans la grève et les blocages, nous en serions encore au monde de Zola, de Dickens et du travail des enfants »

ILLUSTRATION
Photo : Laurent Guizard

Une tribune très lucide de l’historien Christophe Bonneuil sur Basrtamag.

Lire la suite...

24 mai 2016

Réfugiés : récit d'une maraude matinale à Paris

Photo : L'Europe-qui-protege.jpg
 

Bahia se lève tôt pour rencontrer les réfugiés à Paris et répondre au mieux à leurs besoins et à leurs demandes. Sa ville est la capitale de la cinquième puissance économique de la planète. Son pays est dirigé par un gouvernement socialiste.

Lire la suite...

16 mai 2016

Chasse à l'homme à Mayotte et menace de guerre civile

ILLUSTRATION

À Mayotte, dernier-né des départements français, la situation est explosive. On est au bord de la guerre civile. Si ce témoignage est anonyme, tous les faits mentionnés sont abondamment relatés par la presse locale.

Lire la suite...

13 mai 2016

#NuitDebout : un appel de la CGT pour un blocage du pays dès le 16 mai

ILLUSTRATION

Il était clair dès le départ que le danger pour le gouvernement était que s’opère une jonction entre la #NuitDebout et les syndicats. Eh bien, ceci pourrait être le cas dès le 16 mai à partir de 22 heures : voir ci-dessous l’appel à la mobilisation générale lancée par la CGT.

Lire la suite...

12 mai 2016

Brésil : le coup d'État des corrompus contre la démocratie

ILLUSTRATIONMichel Temer, successeur de Dilma Roussef, et corrompu notoire

C’est aujourd’hui que cela va se passer : Dilma Roussef, présidente brésilienne démocratiquement élue en 2010, réélue il y a seulement dix-huit mois, va être destituée par une coalition d’élus néolibéraux corrompus à la solde des États-Unis.

Lire la suite...

- page 1 de 10