Les mots des autres

Fil des billets

29 mai 2016

Insurrection : une journaliste de France Culture rue dans les brancards médiatiques

ILLUSTRATION
Aline Pailler

Aïe, ça se gâte pour les “zélites” : les médias mainstream sont désormais directement attaqués de l’intérieur !

Lire la suite...

28 mai 2016

VIDÉO : je n'invente rien, je redécouvre

Paralleles.png
 

Un très intéressant montage d’images-vidéos, d’archives et d’aujourd’hui. L’histoire est un perpétuel recommencement. Comme les révolutions.

Lire la suite...

« Sans la grève et les blocages, nous en serions encore au monde de Zola, de Dickens et du travail des enfants »

ILLUSTRATION
Photo : Laurent Guizard

Une tribune très lucide de l’historien Christophe Bonneuil sur Basrtamag.

Lire la suite...

24 mai 2016

Réfugiés : récit d'une maraude matinale à Paris

Photo : L'Europe-qui-protege.jpg
 

Bahia se lève tôt pour rencontrer les réfugiés à Paris et répondre au mieux à leurs besoins et à leurs demandes. Sa ville est la capitale de la cinquième puissance économique de la planète. Son pays est dirigé par un gouvernement socialiste.

Lire la suite...

16 mai 2016

Chasse à l'homme à Mayotte et menace de guerre civile

ILLUSTRATION

À Mayotte, dernier-né des départements français, la situation est explosive. On est au bord de la guerre civile. Si ce témoignage est anonyme, tous les faits mentionnés sont abondamment relatés par la presse locale.

Lire la suite...

13 mai 2016

#NuitDebout : un appel de la CGT pour un blocage du pays dès le 16 mai

ILLUSTRATION

Il était clair dès le départ que le danger pour le gouvernement était que s’opère une jonction entre la #NuitDebout et les syndicats. Eh bien, ceci pourrait être le cas dès le 16 mai à partir de 22 heures : voir ci-dessous l’appel à la mobilisation générale lancée par la CGT.

Lire la suite...

12 mai 2016

Brésil : le coup d'État des corrompus contre la démocratie

ILLUSTRATIONMichel Temer, successeur de Dilma Roussef, et corrompu notoire

C’est aujourd’hui que cela va se passer : Dilma Roussef, présidente brésilienne démocratiquement élue en 2010, réélue il y a seulement dix-huit mois, va être destituée par une coalition d’élus néolibéraux corrompus à la solde des États-Unis.

Lire la suite...

11 mai 2016

Loi travail : « J’ai pris du gaz plein la gueule, les yeux, la gorge »

Photo : Valls-49.3.jpg

Le témoignage d’un manifestant contre la loi travail. Une pétition demande aux députés socialistes de soutenir la motion de censure pour que la loi soit rejetée.

Lire la suite...

Réfugiés de Calais : un homme brûle

Un_homme_grevement_brule.jpg

Les nouvelles de la jungle est un blogue dessiné. Lisa Mandel et Yasmine Bouagga arpentent les bidonvilles de Calais et de Grande-Synthe depuis des mois. Un regard empreint d’humanité sur le monde apocalyptique où vivent et meurent les damnés de la terre. 

Lire la suite...

10 mai 2016

CGT Debout : une "com" qui percute

InfoComCGT.jpg

Pas tous les jours que j’ai l’occasion de relayer les éléments de communication de la CGT. Mais là, nom d’une #NuitDebout, je ne vais pas me gêner !

Lire la suite...

07 mai 2016

François Ruffin : « Bousculer cette résignation qui ronge les âmes »

Photo : Gueffar-Ruffin.jpg

« La seule façon de te sauver toi-même c’est de lutter pour sauver les autres », écrit Nikos Kazantzaki dans Alexis Zorba. François Ruffin, cheville ouvrière du journal Fakir et réalisateur du film Merci patron ! nous propose une variation contemporaine sur ce thème classique.

Lire la suite...

06 mai 2016

#NuitDebout passe à la vitesse supérieure : l'appel pour un #GlobalDebout international le 15 mai 2016

ILLUSTRATION

Je relaie ici l’appel de #NuitDebout pour un grand rassemblement international — #GlobalDebout — le 15 mai 2016, place de la République à Paris.

Lire la suite...

04 mai 2016

Il y a quelque chose de vraiment pourri dans le royaume de France, par Julien Salingue

Photo : Vague-bleue.jpg

Mais où va-t-on ? Quand tu passes sur l’avalanche des faits pour embrasser tout le paysage, tu t’interroges sur la nature du gouvernement. Pouvoir autoritaire ? Avant-goût de dictature ? La question posée par Julien Salingue donne le vertige.

Lire la suite...

03 mai 2016

Pour les jeunes et pour tout le monde, un avenir en bleu marine

Photo : Nantes.jpg

Gazée, blessée, éborgnée, mutilée, tuée. La jeunesse se prend la République en pleine gueule. Au sens propre. Comme la banlieue depuis des lustres nous dit Bernard Girard du Journal d’école. Et comme le monde ouvrier quand il ose manifester son mécontentement d’être licencié après avoir été salement pressuré-exploité.

Lire la suite...

02 mai 2016

#NuitDebout : la fabrique de la violence, par Pascal Maillard

ILLUSTRATION

Une excellente analyse de Pascal Maillard sur la violence d’État, remise au très mauvais goût du jour les 28 avril et 1er mai 2016. Ce texte est paru initialement sur Mediapart.

Lire la suite...

01 mai 2016

#NuitDebout : le 28 avril les manifestants marchaient avec les "casseurs"

Photo : D. Faget/AFP« Sous les pavés, la liberté » : une banderole le 28 avril 2016 à Paris

Voici un témoignage détonnant sur les “violences” du 28 avril 2016. Il émane du vidéaste Sami Battikh et a été sélectionné par L’Obs. Selon Sami Battikh, présent dans le défilé parisien, il y avait deux groupes de manifestants : le groupe des syndicats et la foule des anonymes. Or, dit Sami Battikh, ces derniers marchaient aux côtés des “casseurs”

Lire la suite...

29 avril 2016

#NuitDebout : Xavier Mathieu et Mikaël Wamen au Grand Journal de Canal+

IMAGE

Un Grand Journal de Canal+ qui déménage : Xavier Mathieu (ex-Continental AG de Clairoix) et Mikaël Wamen (CGT Goodyear) le 28 avril à l’issue de la manifestation contre la loi Travail.

Lire la suite...

26 avril 2016

Scoop les-crises.fr : une émission explosive de CBS sur "les 28 Pages" du 11 Septembre toujours classées "secret défense"

ILLUSTRATIONQui derrière les 19 terroristes du 11 Septembre ?

Ci-dessous une émission de la chaîne TV américaine CBS appelée “60 minutes” (l’équivalent de notre “Envoyé spécial”) sur un document nommé “les 28 pages”, traitant des conditions d’organisation des attentats du 11 Septembre 2011.

Lire la suite...

Les bébés réfugiés détenus dans l'île grecque de Chios « ne reçoivent pas de lait en quantité suffisante »

Photo : Baby-in-Chios.jpg

Voici un article du Guardian dont je ne t’ai traduit qu’une partie. Barbarie froide. Un jour viendra où un tribunal de Nuremberg jugera ceux qui sont responsables de ça. Car si les pays membres de l’Union européenne sont capables de mobiliser force soldatesque, police et chiourme avec tout le matériel nécessaire, « les caisses sont vides » quand il s’agit d’assurer les besoins vitaux des êtres humains.

Lire la suite...

24 avril 2016

Boris Cyrulnik : « Je suis optimiste car on court à la catastrophe »

ILLUSTRATIONBoris Cyrulnik

Jamais les êtres humains ne surent prévenir les catastrophes qui les menaçaient. C’est seulement après les avoir subies qu’ils se décident en général à agir. Dans cette interview accordée à Paris-Normandie, le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik a bien raison d’être optimiste : des tas de catastrophes s’apprêtent à nous tomber dessus.

Lire la suite...

- page 1 de 10