Les mots des autres

Fil des billets

23 juin 2017

Le Grand jeu : tectonicus orientalis

Tectonicus_1.jpg

Alerte dans les officines du système impérial, la plaque européenne commence à dangereusement se rapprocher de sa consœur russe et nos hypothèses se voient une nouvelle fois confirmées. Après la réception de Poutine par Macron à Versailles, nous écrivions :

Lire la suite...

20 juin 2017

Le Grand jeu : fini de jouer

Fini_1.jpg
 

Pour la deuxième fois, et sans doute la dernière, la Russie a annulé son accord avec les États-Unis sur la prévention d’incidents aériens dans le ciel syrien. On se rappelle qu’une rupture avait déjà eu lieu en avril après la vrai-fausse attaque de Tomahawks sur la base de Chayrate, ce qui avait fort troublé le Pentagone à l’époque.

Lire la suite...

19 juin 2017

Solidarité pour Hamidou et sa famille

Hamidou.jpg

Je relaie naturellement cet appel vital ! Que reste-t-il de notre humanité si chacun d’entre nous n’y participe pas ?

Lire la suite...

18 juin 2017

Le Grand jeu : ruades pétromonarchiques

ruades_1.jpg

Le vénérable prix de Diane, ce dimanche dans le cadre bucolique de Chantilly, nous donne l’occasion d’aborder la crise Séoud-Qatar sous un angle quelque peu iconoclaste. Car la rupture au sein du Conseil de coopération du Golfe touche également le hippisme.

Lire la suite...

17 juin 2017

Le Grand jeu : Pipelineistan en mouvement

Pipelineistan_1.jpg

Si plusieurs cases du continent-monde sont en ébullition, le Grand jeu énergético-eurasien — affectueusement nommé Guerre froide 2.0 du côté de Washington — n’est pas en reste. Le Pipelineistan est en mouvement aux quatre coins de l’échiquier, affaiblissant toujours un peu plus la main de l’empire.

Lire la suite...

15 juin 2017

En marche !... avec 92 demandeurs d'asile

EnMarche1.jpg

C’est pas des Juifs et ça se passe pas en 1942. On a entrelardé les petits textes du journal de Cédric Herrou avec des photos de ce périple.

Lire la suite...

13 juin 2017

Le Grand jeu : suites syriennes

suites_syriennes_1.jpg

À tout seigneur, tout honneur. La sensationnelle percée loyaliste sur la frontière irakienne est consolidée et différentes milices pro-gouvernementales et/ou chiites affluent. Qassem Soleimani, l’Arsène Lupin du Moyen-Orient, s’est même payé d’une visite surprise dans la zone :

Lire la suite...

11 juin 2017

« Une des erreurs que font les analystes politiques est de penser que leurs ennemis devraient être nos ennemis » (Nelson Mandela)

Mandela_Assad_Kadhafi_et_Castro.jpg

Profitons de cette trêve électorale pour rappeler ce que Mandela répondait à ceux qui lui reprochaient ses sympathies et ses liens avec les  “méchants” désignés de l’époque : Arafat, Castro, Kadhafi. Transposez ça en actualisant quelques noms : Assad, Poutine, le Vénézuélien Maduro…

Lire la suite...

10 juin 2017

Le Grand jeu : URGENT Syrie - La frontière atteinte !

Urgent_Syrie_1.jpg

Si l’information est confirmée, c’est un séisme. Les forces loyalistes auraient doublé les rebelles pro-US et atteint la frontière irakienne, coupant l’herbe sous le pied aux plans américano-israélo-saoudiens visant à rompre l’arc chiite.

Lire la suite...

08 juin 2017

« L'Europe est le cadet des soucis de Trump » - entretien de Coralie Delaume avec Tony Corn

Trump_Macron.jpg

Voilà bien une des analyses géopolitiques les plus époustouflantes qu’il nous ait été donné de lire sur les enjeux mondiaux d’aujourd’hui. Elle est l’œuvre de Tony Corn, ancien du Département d’État américain, diplomate et aujourd’hui auteur de plusieurs articles géopolitiques majeurs. Il est interviewé par Coralie Delaume pour le blog L’Arène nue.

Lire la suite...

Une interview interdite : la rédactrice en chef de Sputnik répond aux accusations de Macron

Redaction_Sputnik.jpg
Les bureaux de la rédaction de Sputnik France

L’interview qui suit à été réalisée par l’Express… mais jamais publiée par ce magazine ! On corrige.

Lire la suite...

07 juin 2017

2017-2018 : quatre scrutins démocratiques majeurs dans la "dictature" vénézuélienne

Pueblo_soberano.jpg

N’en déplaise à une “presstituée” occidentale de plus en plus imbuvable, la démocratie continue de bouger au Venezuela. Entre 2017 et 2018, pas moins de quatre scrutins démocratiques majeurs se tiendront dans cette « infâme dictature » :

  • élection d’une Assemblée constituante (juillet) ;
  • référendum populaire sur le projet de nouvelle Constitution (dès que le texte sera prêt) ;
  • élection des gouverneurs et des Assemblées législatives (décembre) ;
  • élection présidentielle (octobre 2018).

Explications par Thierry Deronne, un Français vivant sur place…

 

Lire la suite...

03 juin 2017

Le Grand jeu : press... pressti... presstituée

presstituee_1.jpg

Que n’avait-on entendu pendant la campagne présidentielle à propos du piratage de Macron par les hackers russes ? L’ours revenait le couteau entre les dents menacer la démocratie et notre glorieuse presse indépendante montait courageusement en première ligne pour faire face, le stylo à la main, au danger. L’imMonde, le Fig à rot ou le Nouvel oups s’élevaient hardiment contre l’incarnation du Mal :

Lire la suite...

02 juin 2017

Le Grand jeu : débilandia

debilandia_1.jpg

Si ce que compte l’histoire occidentale de grands Hommes pouvaient renaître à notre époque, nul doute qu’ils se prendraient la tête à deux mains et choisiraient de retourner fissa dans l’au-delà.

Lire la suite...

31 mai 2017

Le Grand jeu : une pleureuse, une querelle et des renégats

pleureuse_1.jpg
 

Frau Milka a le cœur gros. Décidément, le Donald est un vilain garnement et lui a encore gâché la fête lors du sommet de l’OTAN d’abord, du G7 ensuite, ce club des pays les plus fièrement endettés du monde. Avec Barack à frites, c’était différent, on pouvait parler

Lire la suite...

28 mai 2017

Bruno Guigue : brève réponse à un ami sur la Palestine et la Syrie

Photo

J’ai un temps relayé les billets de Bruno Guigue sur ce blog. J’ai arrêté de le faire, non par désaccord avec les prises de position de leur auteur, mais parce que beaucoup d’autres sites s’en chargeaient de leur côté, et plutôt bien. Celui-ci me paraît cependant suffisamment pertinent pour que  je vous le retransmette sans façon.

Lire la suite...

Le Grand jeu : l'éminence grise

eminence_1.jpg

Si le cardinal de Richelieu, le père de la realpolitik internationale, est sans conteste l’un des plus grands personnages de l’histoire de France, il le doit en partie à l’extraordinaire équipe dont il sut s’entourer. Parmi elle, son conseiller de l’ombre, son « âme damnée » comme on disait alors : le père Joseph. Espion, mystique, diplomate, intellectuel, homme de réseaux, il suscitera la fascination trois siècles plus tard d’Aldous Huxley, le fondateur du roman d’anticipation, qui lui consacrera une biographie romancée (pas toujours très précise).

Lire la suite...

27 mai 2017

Le Grand jeu : bamba à Palmyra

Bamba_1.jpg

Journée à marquer d’une pierre blanche pour l’armée syrienne qui vient de reprendre un territoire considérable et de première importance.

Lire la suite...

25 mai 2017

Le Grand jeu : Eurasia energetica

eurasia_energetica_1.jpg
 

L’intégration énergétique toujours plus poussée de l’Eurasie doit donner des sueurs froides à Washington…

Lire la suite...

23 mai 2017

Performances, par Éric Hazan

Eric_Hazan.jpg
Éric Hazan, écrivain et éditeur

Je relaie ici une tribune écrite par Éric Hazan, commandée puis refusée par le journal Le Monde

Lire la suite...

- page 1 de 21