Les mots des autres

Fil des billets

16 janvier 2017

Le Grand jeu : le genre d'info que vous ne lirez jamais dans la presse...

attention-manipulation15.jpg
 

Rappelez-vous, chers lecteurs, la chute d’Alep n’était qu’horreur et infamie : « crimes de guerre », « crimes contre l’univers »… L’ONU — en fait Samantha Power, qui se prenait sans doute à elle seule pour la communauté internationale toute entière — évoquait avec des trémolos dans la voix « l’humanité effondrée ». Les civils apeurés se terraient devant la soldatesque assadienne qui massacrait enfants, vieillards et chatons. Derrière l’Attila de Damas, l’herbe ne repousserait pas…

Lire la suite...

14 janvier 2017

Le Grand jeu : dernières nouvelles de Syrak

Dernieres_nouvelles.jpg

La prise d’Alep — où l’humanité s’était apparemment effondrée dixit l’inénarrable Samantha Power — avait marqué un jalon important dans le conflit qui ensanglante le Syrak. Une pause également, priorité étant donnée aux négociations, c’est-à-dire au saucissonnage de la rébellion modérément modérée. L’accord russo-turco-iranien, qui a botté Washington en touche, est encore flou, notamment autour du rôle du puissant Ahrar al-Cham, groupe salafiste syrien tendance Frères musulmans. Le sultan arrivera-t-il à détacher ses petits protégés d’Al Nosra et à leur faire déposer les armes ? À suivre…

Lire la suite...

13 janvier 2017

Le Grand jeu : entêtement

entetement_trump.jpg
 

Face au vent de l’histoire, le système impérial est en émoi, ne lâche pas prise et s’arc-boute. Les accusations contre le Donald deviennent chaque jour plus ubuesques, l’objectif étant bien évidemment de dénigrer préventivement toute forme de rapprochement avec Moscou — Trump est sous influence russe, c’est la raison pour laquelle il veut s’associer avec Vlad l’empaleur

Lire la suite...

12 janvier 2017

Bruno Guigue : après l'attentat de Jérusalem, Droite, PS et FN à l'unisson !

ILLUSTRATION
Attentat à la voiture-bélier, Jerusalem 8 janvier 2017

Le 8 janvier 2017, une opération de la résistance palestinienne a coûté la vie à quatre soldats de l’armée d’occupation israélienne, dont trois jeunes femmes. Quatre morts de trop dans ce terrible conflit, bien sûr. Mais cette action n’est pas la première que mènent des Palestiniens réduits à se battre contre l’occupant avec leurs faibles moyens. Utilisant un camion-bélier, cette opération meurtrière, à la différence des actions précédentes, n’a frappé que des militaires. Et elle s’est déroulée sur la promenade de Talpiot, un nouveau quartier juif de Jérusalem érigé sur des terres arrachées aux Palestiniens durant la guerre de juin 1967.

Lire la suite...

11 janvier 2017

Le Grand jeu : Yeah men ou le surplace du Seoud

xxx
 

Il ne fallait pas être grand clerc pour prévoir l’enlisement saoudien au Yémen et ce blog l’a annoncé à plusieurs reprises (iciici ou ici). Si l’on y ajoute le fiasco syrien depuis l’intervention russe, le gambit pétrolier perdu et la crise de revenus subséquente, le chameau wahhabite se retrouve chamélisé. Avec un bourbier chiite à sa frontière… Deux cartes qui valent tous les discours.

Lire la suite...

10 janvier 2017

Bruno Guigue : « Mensonge, fausse bannière et vidéos », une politique américaine

us-soldiers-europe_0.jpg
 

Pour justifier l’ingérence dans les affaires des autres, Washington manifeste à la fois un véritable génie de l’affabulation et un manque évident d’imagination. Les dirigeants US n’oublient jamais d’inventer une histoire à dormir debout, mais elle a toujours un air de déjà-vu. Le plus étonnant n’est pas que Washington fasse preuve d’une telle répétition dans son répertoire, c’est plutôt qu’on semble le découvrir à chaque fois. En attendant, les faits parlent d’eux-mêmes. L’analyse des conflits du demi-siècle écoulé révèle le même modus operandi, elle fait apparaître les mêmes grosses ficelles.

Lire la suite...

08 janvier 2017

Le Grand jeu : OTAN va la cruche à l'eau...

OTAN_va_la_cruche.jpg

Ce n’est certes pas la première fois que l’organisation atlantique se retrouve embringuée dans ses contradictions, mais l’accélération à laquelle nous assistons ces dernières années prête à sourire.

Lire la suite...

Un communiqué de Médecins sans frontières dénonce le comportement ignominieux des policiers français à l'égard des migrants

Communique_MSF_8_janvier.png
 

Un communiqué de Médecins sans frontières sur l’attitude des forces de l’ordre face aux migrants, en plein hiver. L’ignominie à son comble.

Lire la suite...

06 janvier 2017

Le Grand jeu : Goebbels peut aller se coucher

Goebbels_couche.jpg

Le boiteux d’Hitler doit se retourner dans sa tombe en voyant le degré de perversion propagandiste de nos bonnes démocraties occidentales depuis 25 ans. L’élève a dépassé — que dis-je ! — écrasé le maître. Certes, cela avait déjà commencé auparavant (“incident” du Golfe du Tonkin etc.) mais le niveau atteint depuis dépasse l’imagination.

Lire la suite...

05 janvier 2017

Pourquoi j’oserai Mélenchon l’explorateur

Melenchon_l_explorateur.jpg
Un pique-nique d’insoumis

Bon, je ne partage pas forcément à 100 % tout l’enthousiasme du texte qui suit, mais le point de vue rafraîchissant exprimé par son auteur mérite qu’on s’y arrête. Qui n’ose rien n’aura rien. Publié sur le blog If the river was whiskey.

Lire la suite...

01 janvier 2017

Le Grand jeu : prix Nobel du pet

Obama_pet.jpg
 

Les trois prochaines semaines risquent d’être rock&roll, tant Obamaboul semble décidé à laisser le déluge derrière lui. Humilié d’être totalement marginalisé dans le dossier syrien par la prise en main des trois boss (Russie, Iran, Turquie), régulièrement giflé par Poutine sur la scène internationale, mortifié par l’hilarante débandade de la présidentielle, il nous sort un pet du cerveau dont il a le secret.

Lire la suite...

31 décembre 2016

La Syrie, Astana et le basculement du monde, par Bruno Guigue

Asta-002.jpg
Astana

La Russie, maître du monde diplomatique, après avoir été celle de la guerre en Syrie, l’Amérique et ses affidés européens marginalisés comme des malpropres, tel est le sens de ce billet capital de Bruno Guigue pour comprendre la véritable révolution géopolitique mondiale en train de se produire sous nos yeux.

Lire la suite...

29 décembre 2016

Le Noël de Tatiana Ventôse

na Ventôse, c'est la
 

Tatiana Ventôse, c’est la fille du Fil d’Actu. Elle vous raconte son Noël…

Lire la suite...

Le Grand jeu : la sangsue jihadiste

Sangsue_jihadiste_1.jpg
 

S’il y a une chose qu’il faut reconnaître aux djihadistes, c’est bien leur qualité guerrière et leur résilience, qui ne le cèdent en rien aux grandes guérillas communistes du vingtième siècle, notamment au Vietnam.

Lire la suite...

27 décembre 2016

Demandeurs d'emplois : le petit bout A de la lorgnette des stats, vu par Jacques Sapir

L_embellie_du_chomage.jpg
Et ils sont contents…
 

Les boniments sur Alep ne leur suffisaient pas, il leur fallait aussi continuer de trafiquer les chiffres des demandeurs d’emplois en France. « Baisse du chômage confirmée », clament nos médias en chœur, reprenant sans la moindre précaution les éléments de langage du gouvernement. Et sans préciser que cette baisse n’affecte que la catégorie A… d’une série qui en compte cinq ! Pathétique. Je vous laisse avec Jacques Sapir. Il explique ça mieux que moi.

Lire la suite...

Robert Fisk : « Les tragédies syriennes marquent la fin des révolutions arabes »

ILLUSTRATION
« Des crimes contre l’humanité se déroulent quotidiennement » (John Kerry, secrétaire d’État US).
 

Encore un billet majeur de Robert Fisk pour comprendre la situation au Moyen-Orient et son impact sur le rééquilibrage géopolitique mondial. [NB : les intertitres sont de mes soins.]

Lire la suite...

24 décembre 2016

Le Grand jeu : exodus

exodus.jpg
 

Il ne s’agit pas des 300 000… oups, ils n’étaient que 35 000 finalement… civils d’Alep, mais du parti de la guerre à Washington qui voit avec horreur la situation lui échapper depuis l’élection de Trump et sa confirmation par les Grands électeurs.

Lire la suite...

Le Grand jeu : le sultan al babisé

Victime_turque_Al_Bab.jpg
 

Erdogan se rappellera longtemps du solstice d’hiver de cette année 2016… À peine remis de l’assassinat revendiqué par Al Nosra de l’ambassadeur russe à Ankara, il a vu son armée se prendre une douloureuse rouste à Al Bab.

Lire la suite...

23 décembre 2016

Pierre Le Corff : Noël dans Alep libérée

ILLUSTRATION
Joyeux Noël d’Alep (photo : Pierre Le Corf)
 

Rappel : Pierre Le Corf est ce Français vivant et enseignant depuis des mois à Alep-ouest, fondateur et animateur de l’ONG WeAreSuperheroes. Depuis des mois, Pierre Le Corf tient la chronique de son quotidien à Alep, un témoignage bien éloignée du tissu d’âneries répandues par les bonimenteurs médiatiques occidentaux. Il nous parle ici de la préparation de Noël dans Alep « libérée ».

Lire la suite...

22 décembre 2016

Alep : le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement dénonce la falsification de l'information par les médias

Eric_Denece.png
 

Dans la série “ils-s’en-prennent-plein-la-gueule-et-c’est-pas-volé”, Éric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), vient de dénoncer à son tour le grossier trucage des informations sur la Syrie par les médias du microcosme. Vont-ils lui aussi le traiter d’agent de Poutine ?

Lire la suite...

- page 1 de 14