CHRONIQUES D'UN VOYAGEUR À DOMICILE

« Il vaut mieux se lever sans savoir où l’on va
que rester assis sans rien faire »
(proverbe touareg)

La chose publique

Fil des billets

03 septembre 2014

Une couverture dégueulasse : APPEL AU BOYCOTT DU JOURNAL LIBÉRATION

Couv' de Libé du 3 septembreLa une de Libération du 3 septembre 2014

Trop, c’est trop ! Alors que le monde est au bord d’un conflit gravissime entre l’Otan et la Russie, alors que les foyers d’affrontements se multiplient dangereusement aux quatre coins de la planète, certains se permettent de rajouter de l’huile sur le feu de façon totalement irresponsable, torpillant par leur inconséquence toute chance de trouver une solution pacifique — et politique — à ces engrenages mortifères.

Ainsi la une dégueulasse — et stupidement mensongère — du journal Libération daté de ce 3 septembre 2014, tout à fait digne des propagandes guerrières caricaturales qui entrainèrent la planète dans le chaos à deux reprises consécutives au siècle dernier.

Voilà pourquoi je me joins à l’appel lancé par le blog d’Olivier Berruyer, les-crises.fr, au boycott de ce genre de feuille de chou, heureusement déclinante, et qu’il convient de mettre sans tarder hors d’état de nuire.

08 juin 2014

L'exemple de la Libération de la France : sondages et "évolution" de l'opinion

Marrant comme l’opinion peut “évoluer”. Ci-dessous la comparaison de trois sondages Ifop identiques réalisés à trois époques distinctes (via les-crises.fr).

xxx

Lire la suite...

29 avril 2014

41 députés socialistes abstentionnistes font passer le plan d’austérité Valls

J’en étais sûr qu’ils se dégonfleraient ! J’en étais sûr ! Ils partirent une centaine et arrivèrent… à trois ! Trois malheureux députés socialistes réfractaires à voter contre le plan de stabilité imposé par la Troïka au ministre Valls. Et 41 faux-culs piteux à s’abstenir… en sachant pertinemment que leur abstention ferait passer le projet !

Lire la suite...

09 avril 2014

La Révolution française n'est pas terminée

Mardi 8 avril 2014 :

Banques françaises : les salaires des patrons en forte hausse en 2013.

Lire la suite...

30 mars 2014

Les étonnantes pratiques d'Amazon et de sa "société tiers marketplace"

Marrant, on savait qu’Amazon vendait des livres, des disques, des vidéos. Aujourd’hui, on trouve à peu près tout sur leur site, comme du temps de la bonne vieille Samaritaine. Des lampadaires, des tondeuses à barbes, à cheveux, à gazon, et même des plaques standards pour four Whirlpool.

Lire la suite...

15 février 2014

Intempéries : y a quèque chose qui cloche là-dedans

Intemperies_Penmarch_Reuters.JPG
Tempête à la pointe de la Torche près de Penmarch en Bretagne (Reuters)

Je viens d’emménager dans ma vieille nouvelle maison bretonne. toute fraîche rénovée. Le jardinet, un véritable bourbier. Les déménageurs pataugeaient dans la boue. Complètement trempés par les bourrasques de pluie et de grêle à répétition.

Lire la suite...

12 février 2014

Municipales : cherche liste de gauche désespérément

Municipales j-39. J’habite dans une nouvelle ville. 8 741 habitants au dernier recensement. Courant décembre, je me suis inscrit scrupuleusement sur les listes électorales à la mairie. Maintenant, ce n’est pas le tout, faut que je me trouve une liste, de préférence à gauche, pour le dimanche du vote…

Lire la suite...

19 janvier 2014

L'OMS traite de sexualité enfantine : une bouffée d'air frais

En-tete rapport OMS

En novembre dernier, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a publié la version française d’un bien intéressant rapport sur les « standards pour l’éducation sexuelle en Europe ». Son objectif : inciter les décideurs tant politiques qu’éducatifs à harmoniser les différentes approches en la matière.

Lire la suite...

15 janvier 2014

"Salariés sans frontières", le docu que France 5 diffuse à l’heure d’un film X

Gilles Balbastre, réalisateur de "Salariés sans frontières"
Gilles Balbastre, réalisateur de “Salariés sans frontières”

Il paraît que le succès appelle le succès. Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai. Gilles Balbastre avait fait un certain tabac avec son film “Les Nouveaux chiens de garde” (plus de 240 000 entrées). Ce qui n’empêchera pas France 5 de reléguer son dernier opus, “Salariés sans frontières”, un 16 janvier impromptu, au-delà de minuit, et sans la moindre pub.

Lire la suite...

09 janvier 2014

Chaque époque a les "fous du roi" qu'elle mérite

Les "fous du roi"

Les “fous du roi” sont les révélateurs de l’époque dans laquelle ils évoluent. Le reflet sans pitié de leur société. Les années 60 eurent Fernand Raynaud. Les années 80, Coluche. Et nous, nous héritons de Dieudonné. Ah, misère !

Lire la suite...

02 janvier 2014

1er janvier 2014, tempête sur la Bretagne : oh, la belle bleue !

Vague sur la jetée de Port Maria, Saint-Gildas-de-Rhuys, 1er janvier, 18h03 (le Yéti)
Vague sur la jetée du port des Moines, Saint-Gildas-de-Rhuys, 1er janvier, 18h03 (le Yéti)

Une sacrée tempête sévissait, ce soir du 1er janvier 2014, sur le littoral breton, au moment de la pleine mer, coefficient 100. Le vent mauvais avait soufflé, sifflé tout l’après-midi. Des tornades de pluies avaient inondé les rues désertées de la petite ville. Je suis sorti sur la côte voir de quoi il retournait…

Lire la suite...

01 janvier 2014

Meilleurs vœux coups de pied au cul

« Bonne année mon cul » clame(nt) Pierre Desproges (et Pierre Haski). Tant qu’à vouloir parler de cul pour l’occasion (me suis-je dit in petto) mieux vaut s’occuper de celui des autres que du sien propre. Gardons en privé nos attentions amicales (et plus si affinités) pour les fesses amies et traitons ici des arrière-trains qu’en cette année 2014, on a une méchante envie de botter.

Lire la suite...

18 décembre 2013

Bilan 2013 (2/4) : les citoyens prennent leurs distances

C’est un sondage de toute fin d’année qui a révélé l’ampleur du phénomène : les Français sont 64 % à penser que la crise actuelle n’est pas une crise ordinaire, mais une « mutation profonde et durable de la société ». Le plus étonnant dans l’affaire fut surtout l’étonnement de l’élite devant cette révélation.

Lire la suite...

10 décembre 2013

Pourquoi je soutiens la grève des salariés de Rue89

reve89.png
Logo de Rêve89

Ce billet ne paraitra pas sur Rue89. Les salariés de la rédaction de Rue… Rêve89 ont en effet décidé ce mardi 10/12/2013 de reconduire leur mouvement. Et je leur apporte tout mon soutien pour les raisons qui vont suivre.

Lire la suite...

07 décembre 2013

Rue89 n’a pas trouvé son modèle (et le Nouvel Obs est en train de perdre le sien)

Header_Rue89.jpg

C’est une petite révolution comme on ne les aime pas trop. De celles qui se déroulent en loucedé, la nuit, précipitées et honteuses. Celle-ci vient de frapper Rue89 à la tête et consacre l’échec du modèle tenté en 2007 par Pierre Haski, Laurent Mauriac, Pascal Riché et quelques autres partis entretemps sous d’autres cieux.

Lire la suite...

01 décembre 2013

Prostitution : quand la vertu ouvre un boulevard au vice

Bon d’accord, la prostitution c’est pas bien, le corps c’est sacré, le vendre c’est un péché, l’acheter ou le louer encore pire, un sacrilège ! Et maintenant que fait-on ? Une loi !

Lire la suite...

23 novembre 2013

Le venin du soupçon : Taubira est-elle amie avec un "collabo" de Minute ?

Nous vivons une époque troublée où chacun exige de l’autre un certificat de pureté pour l’adouber… ou le rejeter. Dernier soupçon en date un buzz galopant sur la toile : Taubira serait amie avec un collaborateur — “collabo” ? — du journal Minute, photo à l’appui.

Lire la suite...

22 novembre 2013

Le « tireur fou » et l'opinion publique : une écharde merdique sous la peau

Au début, sur les photos, il était blanc de peau. Donc forcément un dérangé mental plutôt qu’un terroriste. Voilà maintenant qu’il aurait un nom à consonance quasi islamiste et qu’il serait d’origine algérienne. Doute ? Remise en question ? Non, trop tard, on est parti sur le thème de la folie, faut continuer…

Lire la suite...

15 novembre 2013

Grande perdition : la presse du microcosme boit le bouillon

Aïe, aïe, aïe, durs, très durs les derniers chiffres de l’OJD sur l’état de santé des quotidiens nationaux. Une véritable Beresina avec un effondrement accéléré de leurs ventes en septembre. Une chute vertigineuse de -7,1 % sur les neuf premiers mois de l’année, avec un sombre record en kiosques : -15,3 % !

Lire la suite...

09 novembre 2013

Commémoration du centenaire : une ligne Maginot patriotarde contre la crise

À ceux qui ne seraient pas convaincus de la gravité de la crise actuelle et de ses séquelles irréversibles sur nos importants, je les invite à aller lire le coulis dégoulinant des tweets que l’Élysée nous sort avec un an d’avance sur la commémoration du tristement célèbre 3 août 1914.

Lire la suite...

- page 1 de 16